La Collective
A la suite de plusieurs collaborations fructueuses, Lina Ngoy et Kétia Queen ont décidé de créer la Collective Intersections en 2023. Le but était de développer une structure de sensibilisation imprégnée d’une dimension intersectionnelle, basée à Fribourg.
Le nom Collective Intersections incarne notre conviction profonde en la puissance de la collaboration et de la diversité dans la lutte contre les discriminations.
Le terme Collective renvoie à l'idée de rassemblement. Il souligne notre certitude que c'est ensemble que nous pouvons opérer un changement significatif.
Intersections évoque la complexité de nos identités. Chaque individu est le produit de nombreuses appartenances qui s'entrecroisent et impactent directement les expériences de chacun.x et chacune.x.
En choisissant ce nom, nous affirmons notre engagement envers une approche inclusive, intersectionnelle et collective pour construire un monde équitable et dénué de discriminations.
Qui sommes-nous ?


Kétia Queen
Kétia Queen (elle/iel) est travailleuse sociale et responsable du Service de conseils et de soutien pour personnes victimes ou témoins de racisme dans le canton de Fribourg (Info-Racisme). Kétia a une affection particulière pour la coordination d'événements (festivals de courts-métrages au féminin, tables rondes, soirées,...). Son objectif est de mettre en lumière le travail de personnes généralement peu visibilisées, contribuant ainsi à promouvoir l'inclusivité. En tant que responsable du Servie Info-Racisme, Kétia a la chance de côtoyer des acteurices clés de la question du racisme sur le territoire suisse, ce qui lui permet entre autres de rester informée de l'actualité et des développements dans le domaine.
Lina Ngoy
Lina Ngoy (elle) a étudié l’anthropologie sociale à l’Université de Fribourg. Elle a travaillé au sein du Service Femmes à l’Armée et diversité à Berne, et au Bureau de l’intégration des migrant-es et de la prévention du racisme du Canton de Fribourg. Elle a également été présidente de la Commission d’Égalité de l’Union des étudiant.es de Suisse (UNES) durant les années 2022 à 2024. Lina a sensibilisé des classes et des publics adultes à la question du racisme en tant que guide pour l’exposition reprise du musée de l’Homme de Paris “Nous et les autres”. Moments durant lesquels elle a découvert son intérêt pour la sensibilisation.

Brigitte Jianyu Gong
Brigitte Jianyu Gong (elle) est en train de faire son Master en « Sociétés plurielles : culture, politique et religions » à l’Université de Fribourg. Elle travaille au Service d‘écoute et de conseil contre le racisme dans le canton de Fribourg (Info-Racisme). Avec motivation et détermination, elle s’engage dans différentes associations qui souhaitent créer des espaces de sécurité et d’échange pour les personnes réfugiées et les personnes queer. Elle a également co-fondé le Collectif ASU qui a pour but de visibiliser et de lutter contre le racisme anti-asiatique en Suisse. Brigitte a acquieri plusieurs années d‘expérience dans la sensibilisation de différents publics, en tant que médiatrice culturelle pour l’exposition « Nous et les autres – des préjugés au racisme » et dans son ancien travail au Bureau de l‘intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme du canton de Fribourg. Elle peut donner des formations en allemand, français et d’autres langues sur demande.

Ludovic Vérolet
Ludovic Vérolet (il) est médiateur et juriste et travaille auprès de Humanrights.ch et du Réseau des Centres de conseil pour les victimes de racisme ainsi que met en œuvre le programme « As de cœur – amitié, amour et sexualité sans violence » de la Fondation Radix. Se basant sur son expérience de conseil et d’animateur/formateur auprès du Bureau d’écoute contre le racisme et d'Amnesty International Suisse (animation uniquement), Ludovic s'engage – en tant qu'homme blanc – à sensibiliser et responsabiliser sans jugement les publics issus de la société majoritaire aux enjeux du racisme et du sexisme, en prenant appui sur leurs conditionnements sociaux. Il intervient aussi bien auprès des professionnel·le·s et des institutions — pour les accompagner face aux pratiques discriminatoires et à la manière d’y répondre — qu’auprès des publics jeunes, dans une perspective d’éducation et de transformation sociale.
EDUCATION
L’apprentissage continu est un outil indispensable pour déconstruire les schémas et les préjugés dont on a hérité et ainsi favoriser un monde plus équitable.
BIENVEILLANCE
Nous cultivons une attitude ouverte, attentionnée et compréhensive envers les autres.
Il est important pour nous que chacun.e.x se sente respecté.e.x.
COLLABORATION
Nous avons à cœur de créer des collaborations et partenariats avec d’autres organisations, institutions et associations pour enrichir l’impact de notre démarche.
PARTAGE
Nous encourageons le partage ouvert d’expériences, l’échange de connaissances et de ressources dans un esprit de solidarité.
INTÉGRITÉ
Nous agissons de manière éthique, honnête et cohérente avec les principes et les valeurs qui sont les nôtres.


